Contrôle des installations électriques

Gestion de l'OIBT

Ordonnance des installations à basse tension au 7 novembre 2001                                  

 

 

La législation fédérale exige depuis de nombreuses années que les installations électriques à basse tension (230-400V) soient contrôlées à intervalles réguliers.

Depuis le 1er janvier 2002, la nouvelle ordonnance d'application a transféré aux propriétaires la responsabilité de faire effectuer ce contrôle, ainsi que la remise en état éventuelle des installations.

 

Eli10, en tant que GRD (gestionnaire réseau distribution) sur les communes de Boudry, Bôle, Auvernier, Cornaux, Le Landeron et Saint-Blaise, possède les compétences pour gérer les activités opérationnelles de contrôle incombant au distributeur et ceci sur l’ensemble de son territoire de vente de l’énergie électrique, en tenant compte des règles en vigueur à savoir :

  • l’OIBT 
  • la Norme technique de l’ASE installations à basse tension (NIBT) 
  • les prescriptions de distributeurs d’électricité sur les installations électriques intérieures (PDIE) 
  • les conditions de fourniture que la Commune applique à ses clients

 

Périodicité des contrôles 

  • Périodicité du contrôle de 20 ans : locaux d'habitations, communs d'immeuble, villas, appartements.
  • Périodicité du contrôle de 10 ans, 5 ans ou 1 an : locaux de bureaux, agriculture, locaux industriels ou commerciaux, restaurants, installations provisoires de chantiers.

 

Contrôle Périodique

Vous êtes propriétaire d'une installation électrique (maison familiale, commerce, bureaux,...), veuillez suivre les démarches expliquées dans le document suivant: ../img/upload/oibt/ELI10Flyer_OIBT_electricite.ch.pdf

 

Changement de propriétaire

Si l'installation n'a pas été contrôlée dans les 5 ans précédant le changement de propriétaire, un contrôle doit être effectué à sa charge. Les éventuelles réparations et mises en conformité sont aussi à sa charge.

> Information OIBT

 

 Nouvelle installation électrique

- contrôle final

- contrôle de réception

> Information OIBT

 

La liste des organes de contrôle et des installateurs est disponible auprès de notre bureau technique ou sur le site de l'inspection fédérale.

 

Pour tout renseignement, demande d'offre ou conseil, notre bureau technique se tient à votre disposition par courriel ou directement via notre formulaire de contact.

Nous établirons une offre adaptée à vos besoins.

 

Lien :

> Ordonnance sur les installations électriques à basse tension