Tarifs de l'électricité

Tarifs 2023 sur notre zone de desserte

Importante hausse des tarifs pour 2023

Depuis août 2021, les prix de l'électricité sur le marché de gros subissent une augmentation massive et sans précédent. Le déséquilibre entre l'offre et la demande conjugué au prix du gaz, qui connaît une hausse exceptionnelle liée à la guerre en Ukraine, sont les principales raisons des prix actuellement très élevés de l'électricité en Europe et donc en Suisse. Eli10, comme d'autres fournisseurs, couvre l'essentiel des besoins de ses clients sur le marché et se voit par conséquent contrainte d'adapter à la hausse ses tarifs de l'électricité qui entreront en vigueur le 1er janvier 2023.

 

Tarifs de consommation Tarifs de reprise Factures

Tarifs de consommation 2020

Tarifs d'électricité 2023

 

Factures d'électricité

Evolution des différentes composantes de la facture d'électricité : 

Coûts de l'utilisation du réseau

L'augmentation des coûts de l'utilisation du réseau s'explique notamment par la hausse des coûts de transport et des prestations de service systèmes payés à Swissgrid, des coûts de l'énergie nécessaire à compenser les pertes dues à son acheminement jusqu'aux clients finaux, ainsi que par l'obligation légale de déploiement des compteurs intelligents.

Coûts de l'énergie

Compte tenu de la hausse historique des prix sur le marché de gros, la part énergie augmentera de manière très significative et représentera en 2023 plus de 50% du montant total de la facture d'électricité contre 37% en 2022.

Redevances et prestations aux collectivités publiques 

Les redevances et prestations fournies aux collectivités publiques sont maintenues au même niveau qu'en 2022.

Redevances fédérales

Les redevances fédérales d'encouragement des énergies renouvelables et de la protection des eaux et des poissons sont également maintenues au même niveau qu'en 2022.

Conséquence sur la facture d'électricité d'un ménage en 2023

En conséquence, pour un ménage dans un logement de 4 pièces avec une consommation annuelle de 4'500 kilowattheures, il faudra compter sur une augmentation de près de 40%, ce qui représente environ 380 francs par an. En 2023, le prix de l'électricité s'élèvera, hors TVA, à environ 29,7 centimes par kilowattheure, soit environ 8,4 centimes de plus qu'en 2022.

Tarifs années précédentes

 

Tarifs consommation 2022

Pour 2022 les ménages et les clients professionnels verront leurs tarifs augmenter, par exemple la facture d'un ménage de 4 personnes, consommant annuellement 4'500 kWh (catégorie de consommation H4 définie par l’ElCom), augmentera de CHF 72.- en 2022 (+7%). Cet exemple peut varier selon les habitudes de consommation et sert uniquement à titre comparatif.

 

Utilisation du réseau

Au 1er janvier 2022, les ménages et les clients professionnels verront leurs tarifs augmenter de 1 centime par kilowattheure (kWh). Cette hausse est à mettre directement en lien avec l’augmentation des coûts pour l’utilisation du réseau de transport de Swissgrid et un volume de consommation en recul.

Energie

Les prix de l’énergie sur les marchés européens suivent une tendance haussière de manière continue depuis 2016. Actuellement, les prix de l’électricité se négocient à des valeurs plus atteintes depuis 10 ans.

Malgré une bonne maîtrise de son portefeuille d'approvisionnement, Eli10 réajuste ses tarifs tout en demeurant concurrentiel.

Redevances

Les redevances fixées par les collectivités publiques (connues au 31 août 2021), ainsi que par la Confédération (taxes d'encouragement) sont maintenues au même niveau qu'en 2021.

Hausse modérée pour les clients dans l’approvisionnement de base.

Malgré une tendance haussière des prix d’approvisionnement sur les marchés internationaux, les clients d’Eli10 ne verront leurs factures d’électricité que modérément augmenter en 2021. Eli10 demeure ainsi toujours parmi les plus avantageux.

Le prix de l'électricité est composé de quatre éléments: le tarif de l'énergie, le prix d'utilisation du réseau ainsi que les redevances aux collectivités publiques et les redevances fédérales (taxes d'encouragement).

Utilisation du réseau

Le prix d'utilisation du réseau reste stable.

Energie

Les tarifs de l'énergie se réfèrent aux prix d'approvisionnement sur le marché européen de l'électricité. Pour de multiples raisons, ces prix ont fortement progressés ces dernières années. Malgré une bonne maîtrise de son portefeuille d'approvisionnement, Eli10 réajuste ses tarifs de l'énergie tout en demeurant très avantageux.

Redevances

Les redevances aux collectivités publiques ainsi que les taxes d'encouragement sont maintenues au même niveau qu'en 2020.
En prenant en compte l'ensemble des éléments cités, la facture d'électricité d'un ménage de 4 personnes, consommant annuellement 4'500 kWh, augmentera de CHF 26.10 en 2021 (+3%).

Hausse modérée pour les clients dans l’approvisionnement de base

Malgré une tendance fortement haussière des prix d’approvisionnement sur les marchés internationaux, les clients d’Eli10 ne verront leurs factures d’électricité que modérément augmenter en 2020. Eli10 demeure ainsi toujours parmi les plus avantageux.

Le prix de l'électricité est composé de quatre éléments: le tarif de l'énergie, le prix d'utilisation du réseau ainsi que les redevances aux collectivités publiques et les redevances fédérales (taxes d'encouragement).

Utilisation du réseau

Le prix d'utilisation du réseau reste stable.

Energie

Les tarifs de l'énergie se réfèrent aux prix d'approvisionnement sur le marché européen de l'électricité. Pour de multiples raisons, ces prix ont fortement progressés ces dernières années. Malgré une bonne maîtrise de son portefeuille d'approvisionnement, Eli10 réajuste ses tarifs de l'énergie tout en demeurant très avantageux.

Redevances

Les redevances aux collectivités publiques ainsi que les taxes d'encouragement sont maintenues au même niveau qu'en 2020.
En prenant en compte l'ensemble des éléments cités, la facture d'électricité d'un ménage de 4 personnes, consommant annuellement 4'500 kWh, augmentera de CHF 26.10 en 2021 (+3%)

Tarifs de consommation 2020 sur nos communes actionnaires

Eli10 annonce pour le 1er janvier 2019 une stabilité des tarifs de l’électricité et continuera de proposer à sa clientèle une énergie 100% renouvelable issue essentiellement de la production de centrales hydroélectriques suisses.

Utilisation du réseau

Malgré d'importants investissements consentis dans la modernisation et l'entretien des infrastructures, les tarifs pour l'utilisation du réseau vont en moyenne très légèrement baisser en 2019. Le processus d'harmonisation des tarifs à l'ensemble de notre zone de desserte (Boudry, Cortaillod, Milvignes, Saint-Blaise, Cornaux et Le Landeron) fait que les variations peuvent être plus ou moins sensibles selon les communes.

Energie

Alors que le prix de l'énergie sur le marché européen de l'électricité évolue fortement à la hausse, Eli10, grâce à sa stratégie d'approvisionnement, n'adaptera que très modestement ses tarifs et demeurera parmi les fournisseurs les plus avantageux.

Pour un ménage, dont la consommation moyenne annuelle est de 4'500 kWh en Suisse, cela représentera une augmentation mensuelle de CHF 1,15.

Redevances

Les redevances fédérales ainsi que les redevances des prestationsfournies aux collectivités publiques demeureront inchangés.

Tarifs de consommation 2019 sur nos communes actionnaires

Eli10, toujours aussi compétitive au niveau de l’énergie.

Grâce à une bonne gestion de l’approvisionnement, les tarifs de l’énergie demeurent inchangés. Eli10 propose les prix les plus bas du Canton.                                                      

Les coûts d’utilisation du réseau connaissent une légère baisse consécutive à une diminution des services système, lesquels passent de 0.40 à 0.32 ct./kWh.

 

Les tarifs de l’électricité comportent également deux autres composantes :

 

Taxes fédérales (RPC + Protection des eaux et des poissons)

Selon les informations de l’Office fédéral de l’énergie, on table sur une hausse de 0.8 ct./kWh (de 1.5 à 2,3 ct./kWh) au 1er janvier 2018. Cela correspond au montant maximal de la taxe, tel que prévu dans la nouvelle loi sur l’énergie («Stratégie énergétique 2050»), acceptée par le peuple lors de la votation du 21 mai 2017.

 

Taxes cantonales et communales

Les prestations dues aux collectivités publiques (PCP) cantonales et communales vont connaître un ajustement suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’approvisionnement en électricité (LAEL) au 1er janvier 2018. Celles-ci seront définies ultérieurement par les autorités compétentes.

Ces deux dernières composantes auront pour conséquence une hausse de la facture d’électricité en 2018.

 

Tarifs de consommation 2018 sur nos communes actionnaires

Depuis 2017, Eli10 propose automatiquement le produit Elinova, une électricité 100% renouvelable, issue principalement d’ouvrages hydrauliques suisses.

Avec Elinova, vous participez au développement des énergies renouvelables et devenez acteur de la transition énergétique.
Par cette énergie responsable et respectueuse de l’environnement, vous contribuez également à son développement dans le canton.

 

Grâce à sa stratégie d’approvisionnement, Eli10 a annoncé une baisse du prix de l’énergie de 6.5% pour 2017.

Le tarif de l’utilisation du réseau reste globalement stable, en fonction des particularités de chaque commune-actionnaire.

 

Au final, la facture d’électricité est légèrement inférieure, tout en vous faisant bénéficier d’un courant vert.

Tarifs de consommation 2017 sur nos communes actionnaires

En 2016, l’évolution des prix de l’électricité est influencée par une tendance à la baisse du marché de l’approvisionnement de l’énergie électrique ainsi que des coûts « service-système » servant à garantir la stabilité du réseau, prélevés par Swissgrid.

Cela contrebalance la hausse des coûts de transport du réseau à très haute tension, à laquelle s’ajoute une augmentation de la taxe fédérale perçue pour la RPC (rétribution à prix coûtant).

Au final, la facture d’électricité d'un ménage connaîtra une baisse moyenne de 4 % en 2016 sur les communes-actionnaires d’Eli10.

 

Information complémentaire

Le prix final de la facture d’électricité varie toutefois en fonction de la commune concernée.

En effet les tarifs pratiqués pour l’utilisation du réseau sont propres à chacune.

En revanche, pour les communes dont la zone de desserte a été attribuée à Eli10, soit Boudry et Milvignes (villages d’Auvernier et Bôle), les tarifs de l’utilisation du réseau ont été harmonisés.

Tarifs de consommation 2016 sur nos communes actionnaires

facture Eli10

Factures

Votre facture d'électricité ou d'eau Eli10 en quelques explications.

  1. Coordonnées

    Votre contact pour toute question concernant la facturation.

  2. Références de facturation

    N° de facture, date de facture, échéance de paiement, N° d'abonnement et de client.

  3. Site de facturation

    Lieu de consommation, respectivement d'habitation.

  4. Montants

    Récapitulatif des positions de la facture et indication du montant total à payer duquel est soustrait les versements d’acomptes. Indication de la période couverte.

  5. Utilisation du réseau et quantités consommées et/ou rachetées

    Mesure et facturation du prélèvement d’électricité divisée en type d'énergie (électricité et/ou eau), taxe d'acheminement, rachat d'énergie et taxes légales.

  6. Détail des positions

    Notamment les taxes légales obligatoires de Ordonnance sur l’énergie (art. 35 OEne) et diverses redevances cantonales et communales propres à chaque lieu d’habitation.

Restons connectés !

Newsletter Eli10

Inscrivez-vous pour recevoir:

  • les actualités de l’entreprise
  • des informations sur le réseau d’eau et d’électricité
  • les nouvelles offres et solutions

Contactez-nous

Pour plus de renseignements ou pour demander une offre, nos spécialistes se tiennent à votre disposition. Remplissez le formulaire ci-joint ou appelez-nous directement au numéro ci-dessous.

adresse