Pénurie d'électricité

Mesures OSTRAL

Economisons ensemble pour éviter une pénurie 

 

Il existe un risque important de pénurie d’électricité pour cet hiver, pour le limiter nous devons agir ensemble en réduisant tous notre consommation.

Qu’est-ce qu’une pénurie d’électricité ?

Il s’agit d’un déséquilibre entre l’offre et la demande, qui peut durer de quelques jours à quelques mois. Le déséquilibre est la conséquence d’une multitude d’éléments comme ceux-ci :

  • La météo de cet été n’a pas permis de remplir les barrages
  • La transition énergétique avec l’arrêt de centrales polluantes
  • Le conflit en Ukraine qui engendre des difficultés d’approvisionnement en gaz pour l’Europe
  • L’arrêt d’une grande partie du parc de centrales nucléaires

Face à ce contexte et dans une telle situation, la Confédération a mis en place l’organisation OSTRAL (l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise) qui s’active en cas de pénurie.

OSTRAL

Depuis déjà 30 ans, la Confédération a chargé l’association des entreprises électriques Suisse (AES) de prendre des mesures en cas de pénurie si elle venait à se produire. En cas de pénurie, l’organisation applique les mesures dictées par le Conseil fédéral, en d’autres termes OSTRAL exécute mais ne décide pas.

Il est aussi de la responsabilité des gestionnaires de réseau de distribution qui font partie d’OSTRAL d’informer directement leurs clients électricité sur la mise en œuvre des mesures préparatoires. Ces dernières sont sous forme de quatre niveaux différents et visent à diminuer la consommation d’électricité dans un premier temps jusqu’à utiliser des solutions plus radicales dans les cas extrêmes.

Les quatre phases

Phase 1 : appels à économiser

Cette première phase dite de sensibilisation consiste à informer les clients et gros consommateurs du risque de pénurie. Des campagnes de sensibilisation peuvent déjà être mises en place afin de favoriser les comportements volontaires visant à économiser l’énergie comme descendre le chauffage de quelques degrés chez soi.

Phase 2 : restrictions de la consommation

La deuxième phase appelle la population et les entreprises à économiser l’énergie sur des bases obligatoires telles que l’extinction des enseignes publicitaires lumineuses, arrêts des escalators ou de stopper l’utilisation des saunas, jacuzzis et autres.

Phase 3 : le contingentement

Dans le but d’éviter la phase 4 du plan OSTRAL, cette troisième phase oblige les très grandes entreprises et donc les gros consommateurs de plus de 100'000 kWh à diminuer d’au moins 10% à 20% leur consommation d’électricité.

Les entreprises concernées ont normalement déjà reçu un courrier de leur distributeur et sont censées préparer un plan de réduction de consommation adapté à leurs priorités.

Ces trois phases devraient permettre d’économiser 25% à 30% d’électricité, si elles ne suffisent pas alors la phase ultime devient nécessaire.

Phase 4 : délestage par rotation

Cette dernière étape signifie coupure de courant par alternance. C’est-à-dire que l’électricité pourrait être fournie pendant un certain laps de temps par exemple 8 heures et ensuite coupée pendant les 4 heures suivantes et ça de façon alternée.

A ce stade, même les infrastructures de santé, de sport ou de téléphonie pourraient être concernées.

 

Restons connectés !

Newsletter Eli10

Inscrivez-vous pour recevoir:

  • les actualités de l’entreprise
  • des informations sur le réseau d’eau et d’électricité
  • les nouvelles offres et solutions

Contactez-nous

Pour plus de renseignements ou pour demander une offre, nos spécialistes se tiennent à votre disposition. Remplissez le formulaire ci-joint ou appelez-nous directement au numéro ci-dessous.

adresse